
Comment faire baisser les charges d’un cabinet libéral ?
Profession libérale : baisser les charges de votre cabinet
Souscrire des contrats adaptés à ses besoins
Comparer les forfaits de box internet et téléphonie : Orange, SFR, etc.
La grande majorité des métiers nécessitent à un moment ou un autre l’utilisation du téléphone et d’internet. Les professions libérales sont cependant beaucoup plus à même de téléphoner pour les prises de rendez-vous, et d’utiliser le net pour gérer factures et autres missions. De ce fait, il sera important de comparer les différentes offres de box internet et autres forfaits mobiles qui pourront se révéler adaptés à votre situation. Les forfaits d’Orange proposent notamment bon nombre de services adaptés aux professionnels, tout en réduisant les dépenses liées à un contrat de box internet.
Pensez auparavant à effectuer un test d’éligibilité à la fibre optique : si les box internet en fibre sont légèrement plus onéreuses que les autres offres en ADSL, elles vous assurent un confort optimal pour votre travail.
Se rendre sur un comparateur d’offres d’énergie
Que vous passiez votre journée sur un ordinateur ou que vous ayez besoin de panneaux et autres banderoles lumineuses pour exercer votre activité, votre facture d’électricité risque bien de vous faire grincer des dents. Pour pallier à ce problème, visiter un comparateur d’énergie présentant les offres des différents fournisseurs d’électricité pourra avoir du sens. Direct Energie propose notamment bon nombre d’offres destinées aux professionnels, afin de pouvoir bénéficier d’une fourniture en électricité à moindre coût et ainsi baisser les charges de son cabinet.
Outre la souscription d’un contrat d’énergie adapté à vos besoins, pensez également à adopter une attitude écoresponsable en évitant notamment de laisser vos appareils électriques en veille pendant la nuit et en baissant votre radiateur d’un simple degré l’hiver !
L’importance des frais variables
Outre le loyer, les charges de copropriété, la fourniture en eau, en énergie et les contrats de téléphonie et d’internet, votre cabinet aura également des frais dits variables : ce sont de plus petites dépenses, qui ne doivent cependant pas être pris à la légère ! Les frais postaux notamment (pour les facture et autres courriers professionnels), mais aussi l’achat de matériel de bureau et le paiement de services d’experts tels que les experts-comptables s’accumulent et s’ajoutent aux dépenses citées ci-dessus.
Enfin, pensez à calculer vos dépenses en séparant les frais réels des frais déduits de façon forfaitaire : gardez une trace de toutes vos dépenses en conservant les tickets et factures. Votre imposition pourra ainsi être revue à la baisse en calculant correctement vos différentes charges et dépenses, en fonction de votre régime social. Rendez-vous sur ce site internet pour en savoir plus.